ecp veillera à conseiller sur les opérations d'acquisition y compris les offres recommandées, les offres publiques d'achat et les moyens de défense. En plus de conseiller sur les modalités et le déroulement d'une offre, il pourra aussi organiser la collecte de fonds pour financer une offre.
Lorsqu'il agit pour un acquéreur, ecp fournit un conseil stratégique, engage une négociation préliminaire, réunit la documentation d'offre formelle et présente l'offre au nom de son client. Il mènera également des campagnes de sollicitation d'actionnaires et d'achats d'actions à l'appui d'une offre.
Lorsqu'il agit pour une entreprise cible (que l'approche soit hostile ou pas), ecp soutient le Conseil d'Administration dans l'évaluation de l'offre proposée. La décision de préconiser ou non l'offre est basée sur un certain nombre de critères, notamment le prix et les conditions, l'aptitude de l'offre et la disponibilité d'options stratégiques alternatives. En plus d'aider le Conseil d'Administration à évaluer ces questions, ecp joue un rôle majeur dans les négociations dans le but d'obtenir un résultat optimal pour l'entreprise et ses actionnaires.